Que cherchez-vous?
51 Résultats pour : « Portes ouvertes »

L'ÉTS vous donne rendez-vous à sa journée portes ouvertes qui aura lieu sur son campus à l'automne et à l'hiver : Samedi 18 novembre 2023 Samedi 17 février 2024 Le dépôt de votre demande d'admission à un programme de baccalauréat ou au cheminement universitaire en technologie sera gratuit si vous étudiez ou détenez un diplôme collégial d'un établissement québécois.

Événements à venir

Vivre à Montréal

Dotée de quatre campus universitaires au centre-ville, Montréal est l’une des meilleures villes étudiantes au monde, et la meilleure au Canada (QS Best Student Cities 2023). La région métropolitaine compte plus d'étudiants et d’étudiantes par habitant que toute autre ville canadienne et près de 15 000 provenant de l’international fréquentent les universités montréalaises. 

De plus, 450 laboratoires et centres de recherche contribuent à faire de Montréal une ville universitaire de calibre international.

Vivre a montreal 1

Un esprit festif à longueur d’année

Véritable pôle culturel, Montréal vibre au rythme de ses nombreux festivals, spectacles d’humour et prestations musicales en tous genres. 

Sa gastronomie, quant à elle, reflète bien la diversité de ceux et celles qui l’habitent : il y en a pour tous les goûts! Quant à la vie nocturne montréalaise... sa réputation n’est plus à faire.

Se loger à Montréal.
Comment s’y prendre?

Source de stress pour plusieurs, trouver un logement pour sa nouvelle vie universitaire est une préoccupation qui vaut la peine qu’on s’y attarde.

Se loger a montreal

Les résidences universitaires

Avantageusement situées au cœur de l’activité urbaine, les résidences universitaires de l’ÉTS peuvent accueillir 1100 étudiants et étudiantes. Elles offrent un milieu de vie dynamique et permettent un accès rapide aux pavillons du campus et aux nombreux services offerts à la communauté étudiante.

Visitez la page Web des résidences de l’ÉTS pour avoir un aperçu des appartements, tarifs et processus de réservation.

Trouver un logement hors campus

Louer un appartement complet peut représenter une grande charge financière. Plusieurs préféreront simplement louer une chambre dans une colocation déjà établie, ou décider d’établir eux-mêmes une colocation afin de partager certains frais fixes comme l’électricité, le chauffage, l’internet. Si vous devez venir sur le campus régulièrement, tentez d’être dans un rayon maximal de 45 minutes de transport pour ne pas y laisser trop de votre temps.

Où trouver des annonces de logement?

En règle générale, les propriétaires affichent leurs logements vacants sur des sites Web de petites annonces ou sur différents réseaux sociaux. Les groupes Facebook et MarketPlace sont aussi de plus en plus populaires pour trouver un logement ou une colocation.

Choisir son quartier

Choisir son quartier,
une aventure!

Si vous choisissez d’habiter hors campus, sachez que chaque quartier montréalais possède sa personnalité, ses qualités et son charme! 

Il faut prendre le temps de les découvrir pour s’établir dans celui qui nous correspond le plus. Du charme historique du Vieux-Port à l'effervescence artistique du Plateau, en passant par le cosmopolitisme du Mile-End. Chaque quartier s’anime au rythme d’une ambiance distincte, tissant une mosaïque d'expériences et de cultures.

Démystifier les petites annonces

  • 2 ½, 3 ½, 4 ½, 5 ½, etc. : le nombre de pièces de l’appartement (la salle de bain compte pour une demi-pièce). Un 3 ½, par exemple, est composé d’une chambre, une cuisine, un salon et une salle de bain;
  • Semi-meublé : les électroménagers de base (cuisinière et réfrigérateur) sont fournis et leur prix de location est inclus dans le loyer;
  • Les mentions « chauffé » (ou « chauffage compris »), « éclairé », « eau chaude » indiquent que le coût de ces services est inclus dans le montant du loyer. En cas de doute, il faut vérifier ce que comprend ou ne comprend pas le montant du loyer.
Cta international