VIVRE À MONTRÉAL, ÉTUDIER À L'ÉTS
Tout savoir sur le coût de la vie, le logement et le transport
Mener un projet d’études dans un autre pays, ça ne s’improvise pas. C'est un projet que vous devez préparer avec minutie plusieurs mois à l’avance, et qui comportera son lot de défis tout au long de votre parcours. Entre le budget, le logement, et la recherche de nouveaux repères, voici une série de thématiques dont vous devrez prendre connaissance avant le grand départ, et auxquelles vous pourrez vous référer à tout moment.
Pour en savoir plus, référez-vous aux sections suivantes:
Coût de la vie et budget
Mener à terme un projet d’études universitaires et vivre dans une métropole nécessitent un grand investissement de temps et d’argent. Lorsque vous serez en période d’examen, vous ne voudrez pas penser à la façon de payer votre prochain loyer ou votre prochaine épicerie.
Dans cette section, vous trouverez les informations nécessaires pour établir un budget viable et réaliste. Pour ce faire, il faudra d’abord établir un portrait réaliste de combien ça coûte (les dépenses), et de vos moyens de financement (les revenus). Sachez aussi que l'équipe des Services à la vie étudiante propose du soutien dans votre recherche de financement et dans l’établissement de votre budget. Prenez rendez-vous par courriel ou par téléphone au 514 396-8942.
Rappels importants
Vous devez vous assurer d’avoir les fonds suffisants AVANT de quitter votre pays, puisque vous devrez non seulement soumettre vos preuves dans le cadre de vos demandes d’immigration, mais aussi à l’arrivée à la douane canadienne.
- Les étudiantes et étudiants internationaux ne sont PAS admissibles au programme d'aide financière (prêts et bourses) du gouvernement québécois.
- Il existe certains programmes de bourses destinés à la communauté étudiante internationale, mais ceux-ci sont contingentés et rarement automatiques, sauf pour l’exemption des frais majorés au doctorat.
- Il est impossible qu’un revenu d’emploi à temps partiel (maximum 20h / semaine) puisse couvrir l’ensemble de vos dépenses une fois à Montréal. De plus, il faut éviter au maximum de travailler lors de sa première session puisque les impacts sur la réussite des études sont trop importants!
* Consultez notre page «Travailler au Canada comme étudiant international» pour connaître tous les détails sur vos autorisations de travail.
Cette présente section vise surtout à vous renseigner sur les principales dépenses projetées, ce qui pourra vous servir à dresser votre premier budget ou à actualiser celui que vous avez actuellement.
Vos principaux postes de dépenses seront : les frais de scolarité et vos frais de subsistance (nourriture, logement, transport, etc.).
Le coût de la vie à Montréal est reconnu comme moindre que dans d’autres métropoles occidentales, mais il peut être significativement plus élevé que dans votre pays d’origine! Vous souhaitez comparer? Utilisez l'outil le Coût de l’Expat pour voir la différence de prix entre votre ville d’origine et Montréal.
Rappel - Les frais de scolarité varient selon votre cycle d’études et votre provenance. Les frais approximatifs sont décrits sur notre site Internet, et sont pour une année complète (3 sessions) et une inscription à temps plein (12 crédits au 1er cycle, 9 crédits aux cycles supérieurs). Un étudiant ou une étudiante au baccalauréat réalisera en moyenne 30 crédits par année alors que c'est en moyenne 27 crédits à la maîtrise. Les frais de scolarité sont sujets à changement et sont fixés par le gouvernement.
Tableau des dépenses
Frais de subsistance
Comme vous le savez, le ministère de l’Immigration estime au minimum à 13 000 $ CAN les frais de subsistance annuels pour une étudiante ou un étudiant seul, soit environ 1100 $ par mois. Le site Web du MIFI détaille aussi les différentes preuves documentaires acceptées pour démontrer votre capacité financière.
Ce montant peut être substantiellement plus élevé selon le coût de votre appartement ou de votre chambre. Voici, approximativement, le budget mensuel que vous devrez prévoir pour vivre dignement :
- Appartement (seul): 800 $
- Chambre en colocation: 600 $
- Internet, électricité, chauffage - si non inclus: 120 $
- Nourriture (sans restaurant): 400 $
- Transport (à Montréal seulement): 51 $
- Téléphone cellulaire: 50 $
- Livres + fournitures: 80 $
- Assurances: 100 $ (40 $ si RAMQ)
- Loisirs: $$$
De plus, vous devrez prévoir un minimum de 1000$ pour des frais d’installation (ex. : logement temporaire, meubles, fournitures pour l’appartement) et un autre budget pour des dépenses non récurrentes, mais essentielles (ex : vêtement d’hiver, ordinateur portable répondant aux spécifications techniques établies par l’ÉTS).
Bref, comme vous le voyez, ça peut monter extrêmement vite, même en vivant modestement.
La deuxième partie d’un budget est composée des revenus. La règle d’or lorsqu’on est aux études est d’avoir des sources de financement diversifiées: soutien de la famille (garant), prêts et bourses, revenu d'emploi, économies personnelles. Si l'une d'entre elles fait défaut, vous pourrez toujours compter sur les autres pour vous soutenir.
Exemption des droits de scolarité
Avant votre arrivée, renseignez-vous sur le site Web du gouvernement du Québec sur les différents programmes de bourses, d’exemptions de droits de scolarités ou d’ententes internationales auxquels vous pourriez être admissibles. Notez que ces programmes ne sont pas gérés par l’ÉTS, et il est donc important de communiquer directement avec les organismes responsables pour plus d’informations.
Soutien d'une personne garante
Si les frais liés à votre projet d’études au Canada sont pris en charge par une autre personne (parent ou autre tiers), vous devrez transmettre une série de documents aux services de l’immigration, dont une déclaration de soutien financier et les preuves financières détaillées de cette personne, ainsi que des preuves de votre lien.
Assurez-vous que cette personne a réellement l’intention et les moyens de vous soutenir, et convenez des modalités de transferts et des montants au préalable.
Bourses institutionnelles
Chaque année, l’ÉTS offre une multitude de bourses aux membres de la communauté étudiante, qui visent notamment à souligner l'excellence du dossier scolaire, à encourager la persévérance scolaire, ou à souligner l’engagement étudiant. Trouvez la liste complète sur la page «Bourses» et consultez régulièrement l’Info-Bourse.
Bourses de professeur(e)s
Si vous étudiez au doctorat ou à la maîtrise-recherche, les directeurs et directrices de recherche peuvent vous offrir une bourse, en fonction de la disponibilité de leurs fonds de recherche, de leurs intérêts de recherche et du profil de l’étudiant ou de l'étudiante (maîtrise mémoire ou doctorat).
Stages rémunérés en entreprise
L'ÉTS est l'établissement d'enseignement qui offre le plus grand nombre de stages rémunérés en génie au Québec. Durant vos études, vous aurez l’opportunité de réaliser 3 stages au baccalauréat et 1 stage à la maîtrise avec projet. Pour plus d'informations concernant les salaires offerts aux stagiaires de l’ÉTS, c'est ici!
N’oubliez pas que pour réaliser un stage coopératif, vous devrez avoir en main un permis de travail stage coop pour travailler à temps plein.
Travail à temps partiel
Une majorité d'étudiantes et d’étudiants voudront ou seront contraints d’arrondir leur fin de mois en travaillant à temps partiel en plus de leurs études. En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous devrez non seulement trouver l’équilibre pour maximiser vos chances de réussite scolaire, mais aussi toujours rester en règle au niveau de l’immigration. Les personnes détentrices d’un permis d’études valide qui sont inscrites à temps plein sont, à moins d'une contre-indication, autorisées à travailler pendant leurs études, s'ils respectent les différentes conditions. Il est primordial de bien vous renseigner afin de ne pas vous placer en situation d'irrégularité avec l'immigration.
Par exemple, vous devez absolument étudier à TEMPS PLEIN pour maintenir ce droit. Également, il est illégal de commencer à travailler avant le début officiel de votre 1re session. Si vous venez sur le territoire, mais reportez votre admission, vous perdez le privilège de travailler.
Pour tous les détails, consultez notre page « Travailler au Canada comme étudiant international ».
Bien que plusieurs de vos dépenses soient des «frais fixes», vos choix de vie individuels peuvent tout de même faire une grande différence au niveau de vos dépenses. Voici quelques trucs pour faire de petites et grandes économies. Si vous souhaitez aller plus loin dans vos réflexions, procurez-vous le livre Étudier à Montréal sans se ruiner.
- Faire un budget : Savoir où part l’argent et avoir un portrait réel permet d’emblée de faire des économies puisqu’il est facile d’identifier les dépenses superflues. Utilisez l’une des applications de planification budgétaire pour vous y aider!
- Habiter en colocation : Le logement est assurément un des plus grands postes de dépenses, et doit donc être conséquent avec les revenus. Habiter en colocation permet de réduire le loyer, mais aussi les dépenses fixes comme l’électricité, l’Internet, etc.
- Privilégier les transports actifs ou en commun : Avoir une voiture coûte cher (prix d’achat ou de location, assurances, immatriculation). Avoir une voiture à Montréal coûte encore plus cher avec le coût des stationnements et de l’essence. Bref, prendre l’autobus ou le métro, marcher ou pédaler pour vous déplacer comporte non seulement un grand avantage financier, mais aussi sanitaire et environnemental!
- Cuisiner / Faire son «lunch» : Vous remarquerez rapidement que les cafés, verres ou repas pris à l’extérieur, surtout si c’est de manière récurrente, représentent un montant important. De plus, cuisiner maison est meilleur pour la santé.
- Acheter d’occasion / seconde main : Kijiji, MarketPlace, friperies; acheter seconde main n’a jamais été aussi tendance, non seulement pour économiser, mais aussi dans un souci environnemental. En plus, la qualité des produits est surprenante!
- Attendre les soldes / Utiliser des coupons : Si l’option usagée n’est pas possible, choisissez judicieusement le moment pour faire votre achat. D’abord, profitez des avantages et des rabais liés à votre statut d’étudiant ou d'étudiante (ex: dans plusieurs épiceries le lundi, cinéma les mardis). Les coupons quant à eux sont toujours d’actualité, en circulaire ou en ligne (Save.ca, Websaver.ca, GoCoupons.ca). Il est facile d’économiser gros sur votre facture d’épicerie ou de pharmacie de cette façon!
- Privilégier les marques maison : À l’épicerie ou à la pharmacie, n’hésitez jamais à vous tourner vers les marques maison ou les produits sans marque. Les produits sont souvent de même qualité et vous économiserez sur les frais marketing.
- Comparer les forfaits Internet et de téléphonie : Internet et le cellulaire sont indispensables, mais il est important de bien magasiner ses fournisseurs. Pensez également à renégocier au bout d’un certain temps!
- Profiter des activités gratuites : Montréal offre une multitude d’activités et d’événements gratuits. Il suffit d’être à l'affût.
- Éviter le crédit : Il est utile d’avoir une carte de crédit pour acquitter certaines dépenses, mais si vous n’avez pas les moyens de la rembourser ou avez tendance à dépenser aveuglément, tenez-vous loin de celle-ci! Les taux d’intérêt salés, autour de 20%, peuvent vite vous amener dans une spirale d’endettement de laquelle il est difficile de sortir.
Logement
Bien que Montréal soit une des métropoles au monde les plus abordables au niveau du coût des logements, il n’en demeure pas moins que les prix des appartements sont plus élevés que dans d’autres villes québécoises de plus petite taille. Il est donc important de faire un choix éclairé, tant pour sa qualité de vie que pour son budget.
Besoin d’aide pour vous y retrouver? L'équipe des Services à la vie étudiante offre de l’aide à la recherche de logement. Contactez l'équipe par courriel!
Avantageusement situées au cœur de l’activité urbaine, les résidences universitaires de l’ÉTS peuvent accueillir 1100 étudiants et étudiantes. Elles offrent un milieu de vie dynamique et permettent un accès rapide aux pavillons du campus et aux nombreux services offerts à la communauté étudiante.
Visitez la page Web des résidences de l’ÉTS pour avoir un aperçu des appartements, tarifs et processus de réservation. Notez qu’une assurance habitation est requise. Vous devrez fournir votre contrat d’assurance afin d’obtenir les clefs de votre logement.
Si cette option vous intéresse, remplissez le formulaire de réservation dès maintenant, ce qui ne vous engage à rien tant qu'on ne vous aura pas confirmé la disponibilité d'une chambre. Votre engagement deviendra formel lorsqu’une chambre ou une unité vous sera assignée et que vous aurez procédé au dépôt.
ATTENTION - Comme indiqué sur la page Web des résidences, la soumission d’une demande de location ne garantit pas une place en résidence. Vous serez d’abord mis sur une liste d’attente et l’ordre d’attribution dépendra du type de logement que vous avez choisi et des disponibilités réelles. La date de soumission du formulaire n’est donc pas le seul indicateur, et il nous est impossible de vous confirmer si une place se libérera.
Si vous choisissez d’habiter hors campus, sachez que chaque quartier montréalais possède ses particularités et ses avantages. Pour les découvrir, commencez ici et consultez les cartes de la ville pour vous aider à vous situer. Si vous devez venir sur le campus régulièrement, tentez d’être dans un rayon maximal de 45 minutes de transport pour ne pas y laisser trop de votre temps.
Où trouver des annonces de logement?
En règle générale, les propriétaires affichent leurs logements vacants sur des sites Internet de petites annonces ou sur différents réseaux sociaux. Ci-dessous, vous trouverez les plateformes les plus populaires:
Les groupes Facebook et MarketPlace sont aussi de plus en plus populaires pour trouver un logement ou une colocation.
- Logements étudiants
- PVTistes à Montréal : logements et colocations
- Logement à Montréal - 1000 $ et moins
Aide-mémoire
Source : Montréal, nouveau départ |
Louer un appartement complet peut représenter une grande charge financière. Plusieurs préféreront simplement louer une chambre dans une colocation déjà établie, ou décider d’établir eux-mêmes une colocation afin de partager certains frais fixes comme l’électricité, le chauffage, l’internet.
Si vous cherchez simplement un pied-à-terre pour quelques jours, voici quelques liens vers des hébergements de courte durée. Sachez qu’en règle générale, plus la durée est courte, plus le coût d’une nuitée sera élevé.
Avant de signer votre bail (contrat de location), assurez-vous de bien comprendre toutes les clauses. Le site de la Régie du logement, un organisme gouvernemental, vous fournira les informations précises essentielles à ce sujet. Assurez-vous aussi que le bail inclut le prix exigé aux derniers locataires, ce qui vous permettra de voir si l’augmentation, le cas échéant, est conforme à la loi.
Votre propriétaire sera en droit de vous demander un certain nombre de renseignements avant de vous louer un logement, tel que : nom, adresse actuelle, et avec votre consentement, des informations personnelles comme les coordonnées d’anciens propriétaires. Il peut aussi exiger une enquête de pré-location (enquête de crédit).
Pratiques illégales
Notez que vous n’avez pas à fournir votre numéro d’assurance sociale, permis de conduire ou carte d’assurance maladie. Parfois, un dépôt de garantie peut aussi être demandé en surplus du premier mois de loyer. C’est une forme de garantie que conservera le propriétaire pour se dédommager en cas de dommages ou de non-paiement de loyer. Sachez que cette pratique est illégale en vertu de l’article 1904 du Code civil du Québec, mais est largement répandue. Si jamais vous consentez tout de même à donner un dépôt, assurez-vous de faire inclure le tout dans le bail, avec des clauses claires pour lesquelles cet argent pourrait être retenu et pour combien de temps.
En bref, signer un bail est un contrat légal, et il est donc primordial pour vous de connaître vos droits en matière de logement.
L'ÉTS et ses environs
L’ÉTS est située dans l’arrondissement du Sud-Ouest, plus précisément dans le quartier Griffintown, un secteur en pleine effervescence.
Le quartier étant bordé par le Canal Lachine, le Vieux-Montréal et le centre-ville, vous serez à distance de marche de plusieurs attraits majeurs de Montréal. Le Canal est un lieu historique patrimonial du Canada qu’il est possible d’explorer à pied ou en vélo. Sa piste cyclable vous permettra de découvrir Montréal d’est en ouest, en toute sécurité sur 2 roues. N’oubliez pas de faire un arrêt au magnifique Marché Atwater pour savourer des produits locaux de qualité ou encore d’aller faire vibrer votre fibre d’ingénieur au Centre des sciences.
L'ÉTS étant située au cœur de la Ville, il est facile de rejoindre l’École en transport en commun et par le réseau routier.
L’École est desservie par deux stations de métro de la ligne orange; Lucien-L'allier et Bonaventure. Retrouvez la carte complète du réseau ici.
Différents autobus peuvent aussi vous amener directement aux portes du campus, dont la 35, la 107 et la 715, en plus des dizaines d’autres qui se rendent à la station Bonaventure. À la porte de l'école, vous trouverez des stations de vélo en libre-service, les Bixis, et des voitures en autopartage.
L’ÉTS dispose de stationnements intérieurs dans ses pavillons A, B et E. Un permis donne un droit d’accès à un stationnement désigné (la permutation n’est pas possible). Pour obtenir un espace de stationnement pour automobile, moto ou vélo, communiquez avec le Service des entreprises auxiliaires à stationnement@etsmtl.ca.
Transport
Montréal offre une grande diversité d’options pour se déplacer. Le réseau de métro est composé de 4 lignes, totalisant 68 stations. La Société de transport de Montréal dispose aussi de 1700 autobus répartis sur 220 lignes, dont 23 dédiées au service de nuit. Le réseau routier est quant à lui fait de plus de 4000 km de voies de circulation automobile, en plus de 600 km de pistes cyclables.
Le centre-ville de Montréal représente votre point central et le boulevard Saint-Laurent, la ligne de démarcation historique entre l’est et l’ouest. Le nord et le sud ne sont pas délimités par une rue particulière.
Est-ouest : de part et d’autre du boulevard Saint-Laurent, les numéros de résidence commencent par le chiffre 1 dans un ordre croissant vers l’est et l’ouest. Les chiffres pairs sont réservés au côté sud des rues et les chiffres impairs au côté nord.
Nord-sud : les numéros vont en ordre croissant du sud vers le nord. Les chiffres pairs étant réservés au côté ouest et les chiffres impairs au côté est.
Source : Montréal, nouveau départ
Pour se déplacer en autobus, en métro et en train de banlieue partout dans la région métropolitaine de Montréal, vous devrez vous procurer une carte de transport, appelée la carte OPUS. La tarification est établie en fonction des zones desservies. Vous pouvez charger votre titre de transport en fonction de vos besoins dans les différents guichets des stations de métro, aux distributrices automatiques ou aux bornes de rechargement. Les titres de transport sont aussi disponibles chez certains autres détaillants (ex: dépanneur, pharmacie).
Comprendre le fonctionnement du réseau peut sembler complexe au début, mais plusieurs applications pourront vous aider à planifier votre trajet à et connaître l’arrivée du prochain autobus en temps réel. Visitez le site de la STM pour les découvrir.
Tarif étudiant - Carte OPUS
La Société de transport de Montréal (STM) offre un tarif réduit aux étudiantes et étudiants inscrits à temps plein à l’ÉTS, et ce peu importe leur âge. Vous pouvez désormais demander ou renouveler votre carte OPUS avec photo via Mon ÉTS, dans l'onglet Mes documents. C'est facile et rapide! De plus, l'ÉTS offre un programme incitatif de transport en commun aux étudiants.
Un nombre grandissant de personnes habitant Montréalais utilisent le vélo non seulement à des fins ludiques, mais aussi pour leurs déplacements utilitaires. Le réseau des pistes cyclables ne cesse de s'accroître depuis quelques années. Si vous n’êtes pas à l’aise de partager la voie avec des véhicules motorisés, vous pouvez donc planifier votre déplacement selon les pistes cyclables existantes. Vous retrouverez le plan ici.
L’ÉTS offre des supports à vélo intérieurs et sécurisés au sous-sol des pavillons A, B et E. Plusieurs autres mesures sont mises en place à l'ÉTS pour favoriser le transport actif. Les membres de la communauté étudiante peuvent généralement bénéficier d’un abonnement Bixi à rabais.
L’autopartage est une solution alternative écologique et économique à l’auto solo. Pour vos besoins de transport interurbain, utilisez des services comme AmigoExpress pour voyager à prix réduit. Sur le territoire de la ville de Montréal, des services comme Communauto vous permettent d’accéder à un parc d’automobiles pour la durée de votre déplacement (une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps), avec des tarifs concurrentiels.
Ressources communautaires et municipales
La Ville de Montréal et ses arrondissements offrent une multitude de services pour les personnes habitant le territoire, nonobstant leur statut légal. Souvent gratuitement, il est possible d’avoir accès à une foule d’activités de loisir, de sport, de bibliothèque. Ces dernières offrent l’accès à des millions de documents, des programmations culturelles, du matériel informatique, et tout cela gratuitement!
Le Québec est reconnu pour la force de ses organismes communautaires, soit des organisations à but non lucratif qui viennent compléter les programmes sociaux des gouvernements. À Montréal seulement, on en retrouve plus de 5000!
Pour trouver l’aide appropriée, visitez le site de Montréal 211, qui répertorie tous ces organismes. Vous pouvez y faire une recherche par sujet (ex: Famille, Emploi, Aide alimentaire, etc.) ou par emplacement géographique. Si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous cherchez, il est aussi possible de les appeler en composant le 211.
La plupart des ressources communautaires sont offertes gratuitement ou à des prix très modiques. Les études supérieures sont une période durant laquelle les dépenses peuvent être élevées, mais les revenus restreints. Il est donc tout à fait normal de chercher du support si vous avez des besoins spécifiques que vous n’arrivez pas à combler.