INSCRIPTION CYCLES SUPÉRIEURS

Il est maintenant temps de choisir vos cours.

FAIRE MON HORAIRE

Consultez les sections ci-dessous pour trouver réponses à vos questions.

Retrouvez également l’horaire complet des cours sur notre page Horaires et planification des cours. Pour les descriptifs détaillés, visitez le Répertoire des cours par sigle.

Bibliothèque de l'ÉTS
COMMENT UTILISER CHEMINOT

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION CHEMINOT

Téléchager ChemiNot

ATTENTION : L’application ne fonctionne pas sur votre mobile.

CONNECTEZ-VOUS
Une fois l’application installée, utilisez votre identifiant pour vous connecter.

cheminot

Réfèrez-vous à votre lettre d’admission. Si vous ne l'avez pas en main, consultez le système d’admission Omnivox où il vous sera possible de télécharger votre lettre d’admission. En cas de problème avec vos identifiants, communiquez avec le Bureau de la registraire à accueilbdr@etsmtl.ca

PROBLÈMES TECHNIQUES AVEC CHEMINOT
Consultez la FAQ de ChemiNot.

PAGE D’ACCUEIL DE CHEMINOT
Vous êtes maintenant connecté à ChemiNot! ✔️
Afin de commencer votre sélection de cours, consultez l’onglet « Inscription ».

Image cheminot

COMMENT FAIRE VOTRE INSCRIPTION AUX COURS

TEMPS PLEIN OU TEMPS PARTIEL?
À l’ÉTS il n’y a pas de cohortes fermées, vous pouvez donc choisir de 1 à 4 cours par session. Libre à vous de sélectionner le nombre de cours qu'il vous plaît.

ATTENTION : pour une inscription à temps plein requiert un minimum de 9 crédits par session. Les étudiants internationaux sont tenus de s’inscrire à temps plein pendant les sessions régulières de leur programme.

EXEMPLE D’INSCRIPTION
L’exemple suivant est basé sur le programme de maîtrise en gestion de projets d’ingénierie, mais la même logique s’applique à tous les programmes des cycles supérieurs.

Cliquez sur l’onglet« Inscription » afin de prendre connaissance de l’offre de cours pour cette session.

cheminot-01

Vous pouvez entrer directement les sigles de cours dans les cellules et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou vous pouvez cliquer sur le bouton « Cours offerts » pour voir les cours à l’horaire.

cheminot-02

Débutons en sélectionnant le cours GES801.

cheminot-03 

CHOIX DE GROUPE
Certains cours comportent plusieurs groupes. Vous pouvez donc choisir le groupe dans lequel vous aimeriez vous inscrire. (N’oubliez pas d’utiliser la flèche pour voir la liste complète).  Dans le cas d’un groupe Intensif, bien consulter les dates du cours avant de vous y inscrire.

Pour voir l'horaire de l’ensemble des cours des cycles supérieurs, consultez cette page.

Une fois votre groupe choisi, cliquez sur « Ajouter ». Le cours apparaîtra dans votre horaire.

cheminot-04

ATTENTION : Le nombre de places dans chacun des groupes est limité. Il est fortement recommandé de faire son choix de cours dès le début de la période d’inscription. 

cheminot-05

Une fois votre choix de cours terminé, cliquez sur « Quitter » pour le valider.

Prenez note que vous avez jusqu’à la fin de la période d’inscription pour modifier vos choix de cours. Consultez le calendrier universitaire afin de connaître les dates importantes. 

COMMENT FAIRE UN CHANGEMENT DE COURS

Vous avez déjà fait votre choix de cours, mais vous aimeriez modifier votre horaire pour la session?

Pas de problème. Vous pouvez des changements à votre horaire jusqu’à la fin de la période d’inscription des nouveaux étudiants. Par la suite, il vous sera également possible de modifier votre choix de cours pendant la période de modifications au choix de cours - avec remboursement.

Retrouvez les dates dans le calendrier universitaire.

Pour apporter un changement à votre horaire, vous devez simplement retourner dans Cheminot et sélectionner le ou les cours que vous aimeriez supprimer ou modifier. Attention, si vous supprimez un cours, vous libérez automatiquement votre place et celle-ci peut être récupérée par un autre étudiant. N’oubliez pas que le nombre de places en classe est limité.

SUIVRE UN COURS DANS UN AUTRE ÉTABLISSEMENT

Les étudiants inscrits dans un programme d’études de cycles supérieurs à l’ÉTS peuvent, sous certaines conditions, suivre jusqu'à deux cours (6 crédits) dans d’autres établissements universitaires grâce à l’entente interuniversitaire administrée par le Bureau de la coopération interuniversitaire (BCI). Pour suivre davantage de cours, il faut obtenir une approbation de votre directeur de programme.

Voici les éléments à considérer pour suivre un cours hors établissement dans le cadre de votre programme d’études : 

  1. Vérifiez si votre programme permet l’inscription à des activités hors cheminement et hors établissement, en vous référant à la description de votre programme, à la page Inscription aux cycles supérieurs, ainsi qu’à la procédure d’inscription.

  2. Faites votre demande d’inscription à un cours hors établissement à partir du site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) en utilisant vos identifiants de l’ÉTS. Vous trouverez des informations supplémentaires dans le Guide de l’utilisateur étudiant.

  3. Concernant les cours offerts à distance, sachez que seuls les cours qui comportent des examens sont autorisés comme cours hors établissement. Portez donc une attention particulière aux modalités d’évaluation des activités pédagogiques.

  4. Période d'inscription : Vous pouvez faire une demande pour suivre un cours hors établissement à partir du début de la période d’inscription de l’ÉTS et jusqu’à la fin de la période de modification d’inscription de l’ÉTS. Si vous faites votre demande avant la période d’inscription, elle sera possiblement mise en attente, bien que les établissements d’accueil soient libres d’accepter ou de refuser les demandes selon leur propre calendrier universitaire.

ATTENTION- Les demandes d’annulation (avec remboursement) ou d’abandon (sans remboursement, sans échec), doivent obligatoirement respecter le calendrier universitaire de l’établissement d’accueil.

Notez que le cours qui vous intéresse pourrait être complet. Vérifiez cette information auprès de l'établissement d'accueil.

Pour plus de renseignements, communiquer avec ententes@etsmtl.ca.

Pour toutes vos questions sur votre l'inscription et les choix de cours, communiquez avec la personne-ressource de votre programme. Vous êtes aussi invité à communiquer avec votre agente si vous n’arrivez pas à vous inscrire à un cours obligatoire (ex. : condition d’admission), pour la reconnaissance de cours effectué dans un autre programme, ou pour les questions d’annulation et de modification.